Nos accueils de loisirs et périscolaires

Jouons la solidaire

Le 14 Septembre dernier, nous organisions, à l’occasion des 70 ans de l’association Les PEP Alsace, une grande journée d’activités et de jeux coopératifs autour des valeurs du partage, de la cohésion et du vivre-ensemble, intitulée « Jouons-la solidaire » aux Tanzmatten à Sélestat.

      

Au total, 220 enfants de 3 à 12 ans fréquentant nos structures d’accueils de loisirs de Colmar, Houssen, Logelbach, Wintzenheim, Kintzheim, Sélestat, Guebwiller & Wuenheim ainsi que 60 animateurs et bénévoles PEP ont participé à cet événement.

   

Cette journée avait aussi pour but d’inaugurer le dernier projet solidaire de l’association : le LudoPEP, une ludothèque itinérante qui voyagera de structures en structures et présentera aux enfants une panoplie de jeux coopératifs.

Jérémie Clamme, candidat colmarien à The Voice 5 et parrain de la journée, a participé à l’animation de l’événement en interprétant un slam d’anniversaire et d'autres tubes ou compositions personnelles.

Les enfants ont pu bénéficier d’un immense espace extérieur pour se défouler lors des activités, et d’une grande salle pour le repas de midi, aménagée spécialement pour l’occasion. Le soleil ayant été de la partie tout au long de la journée, ils ont pu profiter au maximum des ateliers qui leur ont été proposés.

      

Répartis en plusieurs groupes de 10, les enfants issus de l’école primaire ont circulé de pôle en pôle, accompagnés d’une feuille de route pour y retranscrire leurs exploits ! A chaque pôle, une nouvelle activité gérée par une équipe d’animateurs les attendait. Au total, une quarantaine d’animateurs ont assuré l’animation des stands et encadré l’événement. Entre activités sportives, manuelles, d’expression et sensorielles, il y en avait pour tous les goûts !

      

Quant aux maternelles, un espace spécialement adapté leur a été dédié : jeux de construction, écoute de contes, jeux de couleurs et coopératifs, petit sentier pieds-nus… Un programme bien chargé qui s’est soldé par une sieste bien méritée !

      

Pour bien finir la journée, tous les enfants et les animateurs se sont ensuite réunis pour le goûter et la fameuse PEP Dance, chorégraphie élaborée par deux animateurs à laquelle tout le monde a participé avec entrain et bonne humeur !